Une stratégie de marketing digital bien ficelée pour une augmentation de 420% du chiffre d’affaires.

13.12.2024

En 2020, le magasin Le Repère du Yéti, à Delémont, a fait appel à notre agence pour dynamiser les ventes du magasin de ski. Sabina Advertising a développé une campagne de marketing digital sur les réseaux sociaux tout au long des saisons hivernales, mettant en avant des offres et promotions variées.

Au-delà de simples publications sur les réseaux sociaux, le cœur de la stratégie repose sur des petites campagnes publicitaires ciblées, couvrant l’ensemble des services proposés par Le Repère du Yéti. Nous avons aussi optimisé leur site internet pour assurer une expérience utilisateur cohérente et engageante en mettant en avant les offres et services du magasin.

La stratégie était toute trouvée, un mélange d’Ads, de landing page et d’expérience utilisateur pour optimiser le parcours client. Nous développons donc des Ads sur les réseaux sociaux et navigateurs de recherche pour créer du trafic sur le site web et améliorons l’expérience utilisateur pour convertir les consommateurs.

Un site internet au centre de l’attention

La première étape de la stratégie mise en place par Sabina Advertising a consisté à la restructuration du site internet du magasin dans le but d’optimiser le parcours client et permettre la mise en place des Ads.

Sachant que la structuration du site est un outil de marketing, nous avons créé une page spécifique pour chaque service proposé. L’idée est de penser ces pages comme des landing pages pour les marketer directement avec des Ads destinées à chaque service.

Un autre point clé est l’adaptabilité du site internet. La vision de l’agence est simple, un site est voué à évoluer en fonction des périodes et des demandes des clients. Penser son site internet comme un outil de marketing permet d’être ouvert aux modifications, qu’il faut apporter, nécessaires à l’optimisation du parcours client et à la conversion. Optimiser l’expérience utilisateur du site internet est donc une priorité pour l’agence afin que tout le travail réalisé sur l’élaboration des Ads ne soit pas vain.

Une stratégie Ads à plusieurs facettes

Afin de dériver du trafic sur le site internet du magasin, l’agence a construit une stratégie Ads à plusieurs facettes.

70% du budget marketing digital est utilisé sur Meta Ads pour la création de plusieurs campagnes à petit budget, grâce auxquelles nous pouvons adapter les publicités en fonction de la période, des offres spéciales et des demandes des consommateurs. Chaque campagne est ainsi liée à une « landing page » service du site internet ce qui permet de marketer chaque service du magasin individuellement et d’établir des stratégies spécifiques.

Les 30% restant du budget marketing digital sert sur Google Ads pour le développement des publicités plus général, typiquement pour les paramètres géographiques. Ainsi nous pouvons cibler notre clientèle cible directement par les navigateurs de recherches.

Un point important reste dans l’acceptation de l’élaboration d’offres spéciales pour attirer les consommateurs à visiter le magasin ou le site web.

« Commercialement, ça doit faire du sens avant de mettre 1CHF ! » Jérôme Chapuis, Co-CEO de Sabina Advertising

Malgré tout, comme l’exprime Jérôme Chapuis, il n’y a pas de mot magique, c’est la connaissance du marché qui prime. L’agence travaille sur ce mandat depuis trois ans maintenant, ce qui nous permet de faire évoluer notre stratégie en fonction des besoins des consommateurs et du client.

Les réseaux sociaux, une carte de visite virtuelle

Pour mener à bien nos campagnes, nous avons créé des comptes présentant une image professionnelle et offrant un accès simplifié aux produits et services recherchés par les consommateurs. Nous avons structuré les réseaux en fonction des principales attentes et besoins de la clientèle du magasin.

Dans notre stratégie, le rôle des réseaux sociaux est clairement établi comme une carte de visite virtuelle contrairement au site internet qui est un outil de vente. En montrant les services proposés par le magasin, en publiant des actualités ou en créant un jeu concours, nous avons permis aux consommateurs de développer de la sympathie envers notre client.

Des résultats mesurables

L’objectif principal de ce mandat était de créer du trafic et de la convertir, ce qui fut le cas. En trois saisons, la clientèle du magasin s’est agrandie en accueillant 2’200 clients en plus grâce aux stratégies de conversion utilisées par l’agence.

Le chiffre d’affaires du magasin a donc singulièrement augmenté. En 2023, donc en trois années de mandat, il a été calculé en hausse de 420%.

« Le corps business que j’envisage pour mes business et aussi ceux des clients, c’est de dériver du trafic et de le convertir. C’est ça le challenge en expérience utilisateur et en business. » Jérôme Chapuis, Co-CEO, Sabina Advertising

Nous œuvrons toujours pour continuer à faire évoluer nos campagnes digitales et l’optimisation du site internet. Notre expérience du domaine du marketing digital combinée à la connaissance du marché permet de réaliser des résultats mesurables.

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