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Marketing et communication 2020 : ce que la COVID-19 a changé

14.10.2020 09:31

La crise due au nouveau coronavirus a frappé les entreprises de marketing et communication de plein fouet dès le mois de mars 2020, et cette dernière est encore plus dévastatrice pour les entreprises dont les activités étaient majoritairement tournées vers les secteurs de l’évènementiel.

Il ne faut pourtant pas se voiler la face, c’est tout le secteur qui, depuis déjà 2 ans, traverse une crise sans précédent. Et en y regardant de plus près, on se rend compte qu’il ne faut pas attribuer cette dégringolade et le grand rebrassage des cartes qui s’en suit, uniquement à l’effet COVID.

Depuis déjà 2018 et 2019, les grandes entreprises comme les PME restent perplexes devant la stratégie à adopter et il leur est difficile de ne pas céder aux sirènes du tout numérique avec, en point de mire, des promesses des géants GAFA, toujours plus alléchantes avec des offres sans cesse renouvelées, parfois à une vitesse qui dépasse l’entendement. Google revoit et repense ses algorithmes, Facebook change régulièrement de système de gestion, Instagram propose sans cesse de nouvelles fonction et TikTok, l’acteur chinois dont tout le monde se méfiait, est en train  de venir en détrôner plus d’un.

Et la communication dans tout ça? Si en France, d’importantes entreprises du paysage médiatique investissent chaque année plusieurs millions d’euros et ce, entre Google, Facebook et Instagram dans le seul but de tenter de convertir de nouveaux abonnés, alors quid de la communication traditionnelle ? Qu’il s’agisse d’affichage en milieu urbain, de publicités sur les chaînes de télévision, voire du mailing personnalisé, les besoins et envies des annonceurs ne sont pas toujours les mêmes et encore aujourd’hui un courrier, adressé à un coeur de cible bien défini, peut encore avoir son effet, surtout lorsqu’il est accompagnée par exemples d’une brochure ou d’un objet personnalisé.

La crise du coronavirus nous invite désormais à réfléchir avec encore plus d’empathie pour l’annonceur qui est prêt à investir un franc en publicité pour que ce dernier lui en rapporte deux.

Les marchés se sont complexifiés et les recettes que certaines agences appliquaient auparavant ne fonctionnent plus. Il s’agit plutôt de prendre en considération les changements de comportement des consommateurs et la décroissance annoncée, pour travailler au plus vite sur des segments-cibles bien définis et parfois même réfractaires à tout type de publicité et ce, parce que tout le monde est inévitablement sensible à un style d’image porteur de messages, de valeurs ou d’émotions. Un modèle de marketing-communication à 360 degrés est à réinventer, c’est certain. Avec du courage, de l’audace et une bonne dose de recul. Et les publicitaires passionnés que nous sommes doivent plus que jamais se retrousser les manches. Seules l’authenticité et une réflexion pertinente doublée d’une efficacité accrue subsisteront.

Samuel F. Blunier, Directeur de SABINA Advertising