swiss graphic design
& advertising agency

Le temps de toutes les solidarités

11.11.2020 14:14

Un virus frappe. Un peu plus vicieux que les autres.

Alors le monde soudain s’affole et se voit contraint de respecter des directives dont certaines nous semblent parfois incompréhensibles ou contradictoires.

Nous nous écharpons pour savoir si nous devons dire le ou la Covid, si les décisions prises par les gouvernements sont les bonnes, si les frontières doivent rester ouvertes ou non, nous sommes très inquiets quant aux conséquences de cette pandémie et bien d’entre nous se demandent s’ils vont pouvoir conserver leur emploi ou arriver à maintenir à flot leur entreprise, et dans ce délire parano-tourbillonnant, nous avons tendance hélas à oublier les plus fragiles comme les plus démunis. Celles et ceux qui sont hospitalisés bien sûr, le corps médical qui les assiste et tous ceux que la pandémie isole soudain chaque jour un peu plus.

Je pense aux anciens colocataires handicapés de feu ma sœur, bouclés dans leur institution et privés – comme nous tous – du sel de la vie à savoir : culture, sorties, spectacles et concerts de toutes sortes.

Je pense à nos compagnons de route et amis, restaurateurs, coiffeurs, tenanciers, artistes de tout bord qui, soudain à nouveau désœuvrés, foulent les feuilles mortes qui jonchent les trottoirs en se demandant si leurs activités pourront survivre à l’hiver 2020-2021 et pour qui le mot « télétravail » ne veut simplement rien dire…

Alors ne serait-il pas temps de mieux regarder autour de nous ? D’adresser à celles et ceux que nous croisons encore au quotidien, un mot gentil – puisque désormais les sourires sont masqués – une marque d’empathie voire un tuyau concret permettant de les aider à contacter le bon organisme, le bon service de l’Etat ou simplement les aider à se connecter sur ces sites internet qui foisonnent et avec souvent personne à qui parler, à qui expliquer son malheur ?

En ce mois qui précède Noël et les fêtes de fin d’année, la question n’est pas « que ferons-nous à Noël et avec qui ? » la vraie question est une réponse : le temps de toutes les solidarités doit bel et bien commencer.

Samuel F. Blunier