Consistency in communication
01.11.2024
Vous souhaitez que les prospects de votre entreprise se souviennent de vous ? Que la première impression soit la bonne ? Et que cette bonne impression perdure dans le temps ?
Vos connaissances vous diront :
« Développe une stratégie de communication ! »
Oui, ils ont raison, cependant l’aspect primordial de votre stratégie réside dans la cohérence, car sans cela vos prospects ne vous comprendront pas, ne vous feront pas confiance et, pire encore, ne se souviendront pas de votre entreprise.
Sabina Advertising, spécialiste de la communication globale grâce à ces 35 années de présence dans le domaine et ces nombreux clients, vous expose, dans cet article, l’importance de la cohérence en communication en vous dévoilant les coulisses de certains projets réalisés au cours de ces dernières années.
Une question d'aprioris et d'émotions
Si je vous décris Lucas, un cadre d’une entreprise de nature ambitieuse et un travailleur acharné. Qui pourrait-il être parmi : un homme en tenue de chantier, un homme en costard et un jeune homme en training et maillot de sport ?
La majorité des personnes auront choisi l’homme au costard (c’est juste !). Ce qu’on cherche à vous exposer ici c’est la capacité de l’être humain à avoir des aprioris basés sur notre éducation et la société dans laquelle nous vivions. Donc la partie visible de Lucas vous donne une première impression à propos de « qui il est ». Dans cet exemple, nous parlons d’êtres humains et il faut faire attention à ne pas stéréotyper et à ne pas mettre dans des cases au premier regard. Cependant dans le cas de votre entreprise, c’est le but de refléter ce que représente ou vend votre marque !
Pour ce faire, vous devez établir une stratégie de communication cohérente prenant en compte différents points, votre entreprise, votre cible et votre objectif.
Et pour votre entreprise ?
Pour augmenter la confiance des prospects envers votre entreprise, deux aspects sont essentiels. Premièrement, il faut leur permettre de s’identifier à votre marque à travers vos supports de communication en créant du contenu qui stimule les émotions et réveille des souvenirs. Deuxièmement, ils doivent pouvoir se fier aux apparences, donc il faut éviter un décalage entre les éléments que vous communiquez et le réel positionnement et choix de valeurs de votre entreprise.
Le positionnement
Le positionnement en marketing se définit comme la position que votre entreprise occupe dans l’esprit de vos prospects. Il impacte directement l’intention d’achat du consommateur.
Il est important de bien choisir votre positionnement après une analyse poussée du marché, car cela vous permet d’imposer votre entreprise sur un marché compétitif pour garantir sa durabilité et construire sa renommée.
Les valeurs
De plus, il est primordial de définir les valeurs de votre entreprise, car c’est un élément qui vous permettra de vous différencier de vos concurrents qui vendent les mêmes produits/services que vous.
Par exemple, les sodas cola sont une denrée consommée par toutes et tous pourtant il existe un grand nombre de marques différentes. Comment font-elles pour se différencier ?
Une comparaison intéressante peut être faite entre Coca-Cola et Vivi Kola, une boisson cola suisse. Toutes deux sont des boissons cola rafraichissantes et pétillantes, cependant Coca-Cola communique principalement sur l’aspect de partage de la marque tandis que Vivi Kola communique principalement sur l’aspect éco-responsable et sain de leurs boissons.
Donc, prôner vos propres valeurs permet de créer un choix de préférence chez les prospects et nous savons qu’être apprécié par le monde entier fait que l’entreprise passe inaperçue, elle ne crée pas de débat et donc pas de discussion, ce qui minimisera l’augmentation de votre notoriété.
Exemple Ramdam Events
Sabina Advertising a fait une refonte complète de l’identité visuelle de Ramdam Events, une team de sports freestyle.
Après une analyse de l’entreprise pour identifier leur positionnement ainsi que les valeurs qui leurs sont chères. L’agence a relevé un défi unique : insuffler du “punch” et du “caractère” à leur identité visuelle. Celle-ci est incarnée par un logo de chat dans une posture bien définie, symbolisant à la fois agilité et confiance.

Nous ne nous sommes pas limités à la création d’un simple logo, mais avons développé une identité visuelle complète, reflétant l’énergie et la vivacité de cette entreprise spécialisée dans les animations freestyle, tout en créant une connexion émotionnelle forte avec leur public.

En développant cette identité visuelle, l’agence a permis à Ramdam Events de créer du contenu cohérent avec le positionnement et les valeurs de leur entreprise.
Votre cible
Ensuite, pour établir une stratégie de communication cohérente pour votre cible, il est primordial de connaître votre cible.
Savoir ce que vos prospects souhaitent, leur profession, leur statut social, leurs hobbys, leurs valeurs ou encore leur âge, vous permet de produire du contenu qui transmet des émotions aux consommateurs, ce qui est un point essentiel pour qu’ils se souviennent de votre entreprise.
Tous ces éléments s’éloignent rarement de votre positionnement et de vos valeurs, si la définition de ces deux aspects a été faite de la bonne manière en analysant le marché et les consommateurs. Si ce n’est pas le cas, questionnez-vous pour pouvoir être cohérent dans votre communication.
Exemple Ladies PRO-AM
Sabina Advertising a réalisé l’identité ainsi que tous les supports pour un événement haut de gamme mis sur pieds par Monsieur Philippe Bruchez et Monsieur Hans Boesch , au Golf Club du Domaine Impérial : Ladies PRO-AM.
Typiquement, la cible de cet événement s’attend à des prestations de qualité et un aspect premium dans les contenus des supports de communication. Leurs valeurs s’approchent grandement de celles de Ladies PRO-AM.
Il était essentiel de développer une stratégie spécifique pour répondre aux attentes des prospects.

Ainsi ils se sont reconnus dans la communication de l’événement et ceci a permis la réussite de ce projet.
Votre objectif
L’objectif de votre communication, quel qu’il soit, donc être communiqué de manière cohérente pour votre entreprise et votre cible.
Il est nécessaire de définir précisément votre objectif pour créer une stratégie de communication qui répondra à cet objectif.
Un exemple sera plus parlant pour ce point qui dépend énormément de l’objectif que vous vous être fixé.
Exemple APHM
L’APHM, Association Patronale de l’Horlogerie et de la Microtechnique, fait partie de la Convention Patronale de l’Industrie Horlogère Suisse.
Pour célébrer son centenaire, elle a contacté Sabina Advertising pour établir une stratégie de communication cohérente avec le thème de cette fête.
L’objectif de ce projet était donc de célébrer les 100 ans de l’association. Pour être cohérent avec cet aspect, l’agence a travaillé sur la conception et la réalisation d’un logotype avec un sigle spécialement conçu pour cet événement unique. En amont du design graphique, l’agence a réalisé un important travail de recherche iconographique, notamment sur l’histoire de l’association, en investiguant le cœur de leurs archives à Bienne, et auprès de certaines marques horlogères, membres de l’APHM, dans tout l’Arc Jurassien.
En plus de ce nouveau logo, nous avons également conçu une brochure anniversaire détaillée, retraçant l’histoire de cette association historique. Grâce aux recherches effectuées par l’agence, la création du logotype et de la brochure ont été travaillées pour transmettre le savoir-faire et l’héritage de l’APHM. Un exemple prenant est la superposition d’une photographie en noir et blanc et d’une autre en couleurs sur la couverture de la brochure qui exprime en tout point l’objectif cité plus tôt.

Un tout pour développer vos affaires
Développer une stratégie de communication cohérente pour ces trois points, votre entreprise, votre cible et votre objectif, vous permet donc d’augmenter la confiance des prospects envers votre entreprise. Par conséquent, vos affaires se développeront et votre entreprise s’imposera, avec le temps, dans le marché défini lors du positionnement.
Maintenant, vous pourrez conseiller vos connaissances qui souhaitent que les prospects de leur entreprise se souviennent d’eux et que la première impression soit la bonne, mais aussi que la seconde, la troisième et la nième impressions soient toujours les bonnes. Dites-leur :
« Développe une stratégie de communication cohérente ! ».
Chez Sabina Advertising nous sommes à l’écoute de votre projet et mettons vos besoins en priorité pour vous proposer les services adéquats. Contactez-nous si vous souhaitez établir ou améliorer la stratégie liée aux éléments que vous communiquez et développer vos affaires !
Écrit par : Damien Jolion
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